Départ hier matin de Chassieu en oubliant même de servir un café à Virginie et Fabien. (La gaffe !).

Nous avions chanté : Maman les p’tits bateaux, ont-ils des jambes ? Mais le MSC Magnifica n’est pas venu nous chercher à la maison, et nous avons été très heureux d’avoir un accompagnement pour venir à Marseille. C’est notre étape zéro. Ce n’est pas pour autant une étape nulle. Elle nous a permis un petit passage dans Marseille, d’aller goûter la bouillabaisse chez Fonfon, d’aller saluer la bonne mère tout là-haut sur son rocher.

Comme souvent après une longue attente, les émotions sont difficiles à décrire. Nous allons passer du bonheur d’avoir un beau projet au bonheur de le réaliser. Il est 6 heures du matin et je viens de voir le bateau qui arrivait en vue du port de Marseille. Je suis rassuré !

Aujourd’hui, la journée sera rude, ou plutôt fastidieuse. Transporter les bagages jusqu’au bateau, passer toutes les formalités administratives. Trouver la cabine. Vider les valises et essayer de ranger leur contenu dans les penderies et placards. Ce sera une belle séance de gymnastique. Puis, monter sur le pont à 18h, écouter la sirène et regarder la Joliette se perdre dans la nuit. Là, tout sera dit l’aventure pourra commencer.

Pierre

2020-01-05-Marseille