Vendredi 10 janvier. Navigation

« La voix de la mer parle à l’âme. Le toucher de la mer est sensuel, enveloppant le corps dans sa douceur, sa proximité enlace ». Kate Chopin.

La couleur de la mer peut varier considérablement en fonction de la partie du monde parcourue. La couleur normale de la mer aux latitudes de moyennes à basses est un ciel bleu intense ou outremer. Tout comme le ciel, le bleu est le moins absorbé par l’eau et se reflète le mieux, provoquant une apparence bleue. Dans les régions côtières ou aux latitudes plus élevées, le bleu de la mer commence à devenir vert bleuâtre ou vert. Cela est dû à la présence de la minuscule vie animale et végétale de la mer appelée plancton. Si le plancton est très dense et que les fleurs s’épanouissent, la mer peut être décolorée et avoir une couleur brune ou rouge intense. C’est cet effet qui donne naissance au nom de mer Rouge.

Nous naviguons depuis hier soir en plein océan, très peu de tankers sur notre parcours. Le Magnifica trace vers l’ile de Madère, la mer est un peu agitée et si parfois nos corps titubent lorsque nous circulons nous n’avons nullement le mal de mer.

Avant notre départ, une question m’a été posée. Mais tu vas t’ennuyer durant ces quatre mois, à ne rien faire. ! Que nenni !

Nous sommes très occupés dans notre espace restreint. Tous les salons nous proposent des activités, le choix est cornélien. Entre les salons de jeux, de danse, les conférences, le sport, le spa, les ateliers créatifs, aujourd’hui confection de chapeaux de paille et atelier de cuisine, du karaoké, moult divertissements pour nous distraire et même des quiz de culture générale…

Ce matin, j’ai participé à un jeu d’adresse et … j’ai gagné… applaudissement à tout rompre des participants et de l’équipe d’animation étant la seule à avoir réussi. Gain un joli bandana au sigle de MSC. L’équipe des animateurs me fait penser à Yvan, mon petit-fils, qui a choisi cette voie professionnelle.

La mer aime le ciel. Un bien joli mariage de couleurs avec des nuances que nos deux amis peintres apprécieraient. Depuis notre balcon, j’entends le souffle chuchoteur des vagues, c’est délicieux. C’est l’âme de l’océan qui frémit et qui nous berce, nous sommes des bienheureux.

Annie

 

 

13