Mardi 21 janvier – Bienvenue à Rio de Janeiro –
« La mer est sans route, la mer est sans explication ».
Nous faisons une escale de deux jours à Rio surnommée « la merveilleuse » après avoir passé notre journée du lundi 20 janvier en mer.
Le Magnifica a navigué au large des côtes du Brésil caractérisées par des vents et des courants forts, mais comme nous sommes des chanceux nous avons eu une mer d’huile durant toute la traversée.
La distance entre Salvador et Rio de Janeiro est de 746 milles nautiques. En équateur le soleil se lève à 5h12, malgré les doubles rideaux je perçois la lumière qui me réveille et c’est une bonne chose pour permettre d’admirer l’arrivée au port de Rio.
Depuis le pont avant, nous découvrons dans ce petit matin laiteux la magnifique baie de Guanabara, Rio de Janeiro a, sans l’ombre d’un doute, l’un des plus beaux paysages du monde.
S’étendant sur 20 km le long d’une bande alluviale entre une mer azurée et des montagnes couvertes de forêts, les rues et les bâtiments de la ville ont été façonnés autour des contreforts de la chaine des montagnes qui fournit son arrière-plan, tandis que dans la baie, existent de nombreuses iles rocheuses bordées de sable blanc.
Les gratte-ciel en béton qui dominent les toits de la ville ajoutent à l’attraction. La statue du Christ rédempteur, qui s’élève à 30 mètres de hauteur, les bras écartés en signe de bienvenue n’est pas clairement visible au sommet du Corcovado. Heureusement les jumelles de Pierre nous permettent de la visualiser.
Il s’agit d’une statue Art déco créée par le sculpteur français Paul Landowski et construite par l’ingénieur brésilien Heitor da Silva Costa en collaboration avec l’ingénieur français Albert Caquot.
Bien visible, situé devant notre balcon le Pain de Sucre accompagne notre navigation.
Les brumes éphémères se rebellent et s’inclinent contraintes à l’abandon, le soleil apparait et le Magnifica qui se réveille doucement entre dans la zone portuaire.
Le soleil est bien présent et nous accompagnera tout au long de la journée. Au petit matin il fait déjà 26 degrés, ce n’est pas une chaleur étouffante, car le ciel est brumeux.
Après notre petit déjeuner nous descendons à terre pour aller perdre nos pas dans les rues de Rio. Nous oublions notre plan de la ville dans la cabine et n’avons pas changé de dollars en réal. Nous nous en moquons, nous sommes tout simplement bien et heureux.
De grandes artères de circulation sont coupées par des ruelles que nous empruntons. Nous devons être dans un quartier populaire, car les immeubles sont bien souvent délabrés, ce n’est pas un bidonville, mais nullement un quartier chic.
Soudain, nous débouchons sur des ruelles de marché. Style souks, grand bazar. Chaque ruelle apporte son lot de marchandise, de convoitise. Les marchands ne nous alpaguent nullement, ne parlant pas le portugais ces Cariocas (habitants de Rio) ne comprennent pas l’anglais.
Déduction, nous sommes loin de la zone touristique.
Seuls touristes dans cette petite foule grouillante et bruyante, nous nous sentons en sécurité alors que nous avons eu plusieurs recommandations de MSC sur les dangers rencontrés à Rio sur les vols pour les touristes. Ne pas avoir de bijoux apparents, maintenir les sacs, faire attention aux appareils photos et téléphone. Nous cheminons sans difficultés avec échanges de sourire.
Après trois bonnes heures de déambulation, nous rebroussons chemin en ayant demandé le port à un passant et revenons à bord pour un déjeuner ultra rapide, car à 13h nous partons pour une excursion organisée par MSC de 4h.
MSC croisière a une très bonne gestion technique et administrative. Nous partons en car avec un guide francophone pour découvrir la ville.
La ville est également connue pour ses favelas tentaculaires (bidonvilles) et nous apprenons de notre guide que nous étions ce matin dans un quartier très populaire style Pigalle ou Barbés de Paris.
Rio a subi de grands travaux de rénovation grâce aux Jeux olympiques de 2016. En sortant de la zone portuaire nous empruntons le boulevard olympique pour voir l’art urbain graffite une vraie galerie d’art ouverte.
Le guide est très fier de nous faire admirer le stade Maracana qui a accueilli deux finales de la coupe du monde. On continue vers le centre-ville pour admirer le sambodrome, immense scène du carnaval de Rio où se déroule les défilés de chars, les costumes flamboyants des danseurs de samba, Le carnaval est considéré comme l'un des plus grands au monde.
Rio est la ville de la Samba et du Carnaval. Actuellement grosses préparations, le carnaval débute début février. Notre guide nous donne des informations aussi bien historiques que culturelles sur ce spectacle national et mondial.
Quelques photos du sambodrome, ce lieu ou chaque école de Samba travaille dans son propre « Barracao » nom donné aux bâtiments de chaque école. Tout au long de l’année se construit ici les projets du carnaval, des milliers de costumes se créent, des répétitions intenses de la Samba Enredo et de la batterie.
RIO est une grande ville située en bord de mer. Elle est connue pour ses plages de Copacabana et d'Ipanema. On longe la baie de Flamengo et de Botafogo jusqu’au pied du mont du Pain de Sucre
ou nous descendons du car pour prendre les téléphériques qui nous mènent jusqu’au sommet du Pain de Sucre, pic de granite dont le sommet est accessible via 2 téléphériques.
Le mont du Pain de Sucre s’élève à l’endroit où la baie de Guanabara rencontre l’océan Atlantique.
Il doit son nom à sa ressemblance avec la forme des pains de sucre moulés qui étaient vendus autrefois.
Plusieurs clichés sur le panorama magnifique et retour au car pour nous diriger vers les plages les plus célèbres de Ro Ipanema et Copacabana.
Notre guide nous fait visiter l’imposante cathédrale métropolitaine dont l’extérieur est tout aussi surprenant que son intérieur aux vitraux gigantesques et à sa démesure d’accueil de fidèles.
C’est un édifice atypique à l’architecture moderniste. Ses lignes avant-gardistes rappellent les pyramides précolombiennes.
Pour moi, elle met surtout en avant l’architecte qui l’a conçue et le lieu de culte devient surpassé et
le recueillement me parait bien difficile
En tant qu’ancienne capitale du Brésil, aujourd’hui deuxième ville, Rio possède un patrimoine architectural remarquable, musée et galerie d’arts, superbes restaurants, une vie nocturne animée et des plages légendaires.
Le car nous ramène dans la zone portuaire et nous montons à bord pour nous préparer pour la soirée brésilienne.
Danseuses et danseurs de samba, musiciens de batterie animent le pont des piscines pour un spectacle coloré et musical.
L’équipe des pâtissiers offrent des gâteaux et des fruits accompagnés de cocktails. La soirée est très animée. Nous sommes bien fatigués lorsque nous regagnons notre cabine.
Mercredi 22 janvier
« RIO est une belle ville, un endroit vibrant, un endroit spécial » Eduardo Paes
C’est en solo que nous allons passer cette deuxième journée dans la ville de Rio.
Nous avons rendez-vous à 8 h avec des amis passagers pour partager un taxi, direction la gare du petit train touristique qui mène au Corcovado.
« Si tu vas à Rio, n’oublies pas de monter là haut…. »
Ascension très plaisante à travers la zone végétale très dense de la forêt de Tijuca qui longe la voie ferrée. A notre arrivée nous découvrons la statue emblématique du Christ rédempteur.
Pour atteindre son sommet, nous prenons avec Pierre les escaliers, heureusement il n’est que 9h et la température n’est qu’à 26 degrés. Trois niveaux d’escaliers qui coupent le souffle mais à chaque niveau une vue sur la ville magnifique.
La statue du Christ rédempteur à une hauteur de 38 mètres, située au sommet du Corcovado, elle semble accueillir avec bienveillance les visiteurs de Rio. Nous avons un panorama incroyable sur la ville et sa région.
Une minuscule chapelle nous permet de nous reposer et sa fraicheur est bienfaisante pour nous redonner des forces pour redescendre.
Notre descente du sommet s’effectue par les escalators et les ascenseurs.
Nous rejoignons la station du petit train et reprenons un taxi direction la zone portuaire.
Nous devons être à bord pour 16h. Le Magnifica quitte Rio à 17h pour reprendre sa navigation vers Buenos Aires.
Nous restons dans l’environnement proche de l’embarcadère pour grignoter et dépenser nos derniers réals avant de rejoindre la cabine pour nous reposer.
La soirée sera encore festive avec un spectacle folklorique brésilien et une soirée dansante sur le thème de la samba et du foxtrot.
Deux jours intenses, festifs aux moments privilégiés. Vous vous doutez que nous sommes ravis de ce court mais intense séjour.
Adios Rio
Annie