Samedi 25 janvier et dimanche 26 janvier -Bienvenue à Buenos Aires
« Sans les rues ou les crépuscules de Buenos Aires, un tango ne peut pas être écrit ». Jorge Luis Borge
Nous avons navigué au petit matin à travers l’estuaire du Rio de la Plata. Du côté tribord on aperçoit la côte de l’Uruguay. Rio de la Plata est le plus large fleuve du monde avec une largeur de 220 km.
Il fait déjà chaud à 7h du matin lorsque le pilote accompagne le Magnifica. Manœuvre difficile et complexe pour l’accostage. Le commandant est aux commandes manuelles.
Ce matin en solo nous visitons Buenos Aires la plus grande métropole cosmopolite de l'Argentine et rejoignons nos amis Maryse et Jean-Paul pour découvrir cette ville. Nous prenons un circuit touristique de la ville avec des bus Hop on Off.
En haut des plateformes, munis de nos écoutons les commentaires et ouvrons grands nos yeux sur des avenues impressionnantes bordées d’édifices architecturaux de style Art déco.
Notre parcours commence par le quartier riverain de Puerto Madero, zone la plus moderne et l'un des points forts de Buenos Aires. Avec des gratte-ciels en verre, d'élégants restaurants et de chics boîtes de nuit.
Puerto Madero est très apprécié des personnes aisées. C'est un quartier qui a subi le plus grand projet d'urbanisation dans l'histoire de la ville de Buenos Aires. En 1993, le Conseil Municipal a rénové les anciennes jetées qui faisaient partie du port, et a ouvert les portes à un nouveau secteur, aujourd'hui considéré comme le centre d'affaires le plus important de Buenos Aires.
La circulation sur des avenues à double quatre voies, au centre de la végétation, des contre-allées de passages piétonniers et vélocipèdes est très aisée. Aucun bruit de klaxon intempestif. Je suis admirative devant ces espaces majestueux, larges, propres.
Notre bus nous amène sur l’Avenida de Mayo, le plus grand boulevard de la ville qui offre une sélection impressionnante d’édifices, puis allons sur la Plaza du Congreso Nacional, le siège du gouvernement fédéral.
Nous changeons de bus pour visiter le nord de la ville vers les quartiers résidentiels Retiro, Recoleta, Palermo et Belgrano dont chacun a gardé son caractère distinctif. Les plus proches du centre sont Retiro et Recoleta regroupés sous l’appellation de Barrio Norte.
Les rues élégantes sont bordées de boutiques, de galeries d’art et de cafés élégants. De magnifiques jardins ou espaces de verdures s’entrecroisent avec les avenues.
De nombreux stades, piscines, parcs s’offrent à nos yeux. Nous sommes en période de vacances scolaires, les écoles sont fréquentées de mars à décembre. Les familles fréquentent les aires de jeux, les parcs avec beaucoup de sérénité. J’admire la propreté, l’absence de tags.
Avec plein d'attraits naturels et de possibilités d'activités en plein air, la réserve écologique est un point fort à Buenos Aires. Les parcs sont des endroits reposants à Buenos Aires. Souvent décorés avec des rosiers, des forêts et des lacs. Nous profitons de cette magnifique promenade dans un cadre naturel au bord du Rio de la Plata. Le Jardin botanique
a près de 170 ans et possède plus de 5.000 espèces de plantes différentes, de belles sculptures et maisons d'hiver.
Le jardin asiatique offert à Buenos Aires par le Japon avec ses créations miniaturisées
Notre car nous amène vers La Plaza de Mayo, située au centre de la ville, bordée de bâtiments majestueux du XIXe siècle dont la Casa Rosada, l'emblématique palais présidentiel avec son balcon-galerie. Parmi les autres monuments importants figurent le Teatro Colón, une grande salle d'opéra d'environ 2 500 places inaugurée en 1908, et le MALBA, musée d'art latino-américain.
L’Avenida de Mayo relie la Plaza de Mayo à la Plaza Congreso le long d'un sentier de 10 blocs de maisons de style néoclassique européen et d'art nouveau qui reflètent l'influence européenne à Buenos Aires. Nommé d'après la Révolution de mai 1810, l'Avenida de Mayo est la plus ancienne rue, point culminant de Buenos Aires grâce à ses trésors historiques tels que le Café Tortoni, le Centre culturel de Buenos Aires ainsi que d'autres attractions touristiques.
L’avenue 9 de Julio est l’avenue la plus large du monde et on ne peut pas rater son Obelisque
De là, notre promenade nous fait profiter des sites les plus touristiques de Buenos Aires comme le Théâtre Colon, l'ambassade française et bien d'autres sculptures et monuments le long des avenues.
Depuis l'indépendance argentine en 1810, cette zone est devenue la scène politique la plus importante de Buenos Aires. Les personnes de différentes idéologies se sont toujours réunies pour des manifestations politiques comme celles organisées par Evita Perron et les Mères de la Plaza de Mayo.
La Plaza de Mayo abrite également des monuments coloniaux importants, notamment la Casa Rosada Maison présidentielle, le Cabildo et la cathédrale métropolitaine de Buenos Aires , ainsi que d'autres magnifiques bâtiments.
Buenos Aires est une ville majestueuse et magnifique.
Pierre nous fait descendre du car pour marcher et découvrir le quartier coloré de la Boca.
Située juste à côté du vieux port de Buenos Aires, La Boca est synonyme de tango et du football depuis des décennies. Orné de maisons multicolores et de galeries, le quartier a une tradition du Tango, une passion du football, et des racines italiennes.
La Boca ou Caminito. Nommé d'après une chanson célèbre de tango composé par le célèbre chanteur Carlos Gardel, Caminito, est un musée de tango à ciel ouvert et un marché d'art. Nous sommes enchantés en marchant sur des rues pavées de découvrir les maisons aux couleurs vives, et les œuvres d'art originales ornant les façades.
Nous nous arrêtons dans un restaurant traditionnel pour manger un steak argentin tout en admirant des danseurs et musiciens qui montrent leur talent de tango et de musique.
Nous reprenons notre circuit pour rentrer au port, mais descendons avec Pierre dans la marina pour nous offrir une boisson.
La difficulté de trouver un taxi dans ce quartier fait que nous revenons à pied au bateau avec une bonne petite marche sous une bonne chaleur, le soleil étant bien présent.
Le retour à 6h dans notre cabine est plus que salutaire pour une bonne douche et la dégustation de deux mojitos successifs tellement nous sommes assoiffés de cette belle journée.
Le soir MSC nous offre un spectacle époustouflant de danseurs de Tango et de musiciens. Amour, passion, cœur brisé, amour ancien et nouvel amour, rencontres et adieux, toute l’évolution de la danse jusqu’à l’âge d’or du Tango. Magnifique spectacle de musique et de danse à couper le souffle.
Après le souper du soir, fatigués et heureux nous nous endormons en rêvant à cette très très belle journée
Dimanche 26 janvier
À 9h nous avons rendez-vous au théâtre point d’accueil de notre réservation touristique.
Une guide parlant un très bon français nous accompagne pour une visite commentée de Buenos Aires.
Deuxième journée de découvertes très confortable dans un car climatisé avec des points d’arrêts ou nous pouvons descendre et visiter.
Réserve Écologique
Derrière l'explosion architecturale moderne de Puerto Madero, le quartier animé de Costanera qui se repose sur la réserve écologique
Une première halte nous permet de revoir la plaza de Mayo bordée de la Casa Rosada. Nous parcourons le petit marché artisanal ou quelques emplettes ont vidé nos escarcelles. Nous visitons la Cathédrale métropolitaine et le Cabildo qui fut l’hôtel de ville de l’époque coloniale.
Nous découvrons le stade de Boca Juniors avant que les rues ne soient bloquées par le match qui va bientôt se jouer.
Les couleurs bleu et jaune du stade de Boca Juniors, que l’on nomme également "La Bombonera" due à sa forme est l’une des attractions principales pour les argentins et le dieu Maradona est en effigie sur les murs.
Deux dieux sont en effigie Maradona et le pape François surtout dans le quartier de la Boca ou de nouveau nous parcourons les rues pavées de ce quartier riche en couleurs toujours aussi attractives. Situé non loin du port il vit arriver les premiers immigrants en 1751.
Notre guide et le chauffeur nous dirigent vers Palermo le quartier le plus grand, le plus branché avec ses principaux points touristiques. La Plaza Serrano avec ses Restaurants, pubs, artisans et designers urbains. Beaucoup de petits marchés se trouvent en bord des routes.
Nous admirons le Puente de la Mujer "Le Pont de la femme"sculpture urbaine contemporaine qui attire immédiatement l'œil avec son aile blanche et brillante, qui jaillit de la partie horizontale, s'allongeant sur l'eau. Pour certains habitants, la Puente de la Mujer ressemble à une femme qui danse le tango
San Telmo, le quartier idéal pour flâner et déguster une boisson dans un des nombreux cafés.
San Telmo est le plus ancien quartier résidentiel de Buenos Aires. Il dégage une ambiance particulière au point de vue historique. Comme l'une des plus importantes zones au cours du 19e siècle, San Telmo a conservé de nombreux trésors architecturaux: de beaux musées, des magasins d'antiquités et de vieilles églises qui de nos jours servent de toile de fond pour les entreprises, la culture et le divertissement à Buenos Aires.
San Telmo est un endroit plein de charme , pour son esprit bohème qui attire des milliers de touristes.
Plaza Dorrego. Au cœur du quartier historique de San Telmo, cette place offre des structures coloniales d'origine et des œuvres d'art locales. Le week-end, la place centrale se remplit d'artisans et d'un marché d'antiquaires. L'après-midi, la place se transforme en une piste pour les danseurs de Tango.
Le frénétique microcentro vibre jusqu'à minuit tous les jours. Il a une forte concentration d'entreprises, sièges de banque, bureaux d'entreprises internationales et des institutions gouvernementales.
L’élégante rue piétonne Florida que nous parcourons pour aller dans le quartier de Recoleta où se trouve le célèbre cimetière, dernière demeure des riches et célèbres Argentins, où se trouve le caveau de la famille Duarte, ou est enterrée Éva Perron.
Nous quittons le port au son de la bella musica italiana : « Con té partiro »
En toute confidence, j’adooooore Buenos Aires.
Annie