Après cinq jours de navigation où nous avons profité du confort, de l’ambiance du Poesia et de l’amitié, nous accostons à la Barbade.

Pendant plus.de trois siècles, la Barbade a été sous domination britannique. Elle obtient son indépendance le 30 novembre 1966 en qualité de royaume du Commonwealth, avec pour monarque la reine Élisabeth II. Le 16 septembre 2020, la gouverneure générale, Dame Sandra Mason, annonce la prochaine proclamation de la république, à l'occasion du 55ème anniversaire d'indépendance, précisant qu'« il est temps de laisser le passé colonial derrière nous», lors d'un discours écrit par la Première ministre Mia Mottley.

Le 30 novembre 2021, la Barbade devient officiellement une république, tout en restant membre du Commonwealth. Élue le 20 octobre, Dame Sandra Mason devient présidente de la Barbade.

 

À la descente du bateau nous prenons un taxi à 6, avec des amis lyonnais, pour nous rendre au parc floral horticole « Flowers forest » ou nous déambulons au travers de sentiers escarpés et sinueux, mais bien aménagés pour les visites.

C’est un parc de jardin pittoresque avec de jolies plantes à fleurs et des arbres tropicaux, une multitude d’orchidées et autres plantes et arbres s’offre à nos yeux puis le taxi nous ramène dans le centre-ville pour sa découverte et connaitre son histoire.

Bridgetowm est l’ile de la canne à sucre, capitale de la Barbade, débordant de charme colonial et de merveilles naturelles. La ville tire son nom du pont Carenage à l’origine connu sous le nom de « pont des indiens » elle est réputée pour son architecture coloniale britannique, sa garnison du XVIIe siècle, son champ de courses hippiques et ses terrains de cricket et de polo. La statue du parlement et celle de Lord Nelson se dressent sur le National Heroes Square.

Nous déambulons dans les rues, la chaleur est bien présente, lunettes et casquettes font partie de notre habillement. Des sourires et quelques mots échangés avec les autochtones pour trouver notre direction.

Nous visitons l’Église anglicane Ste Mary’s et la Cathédrale Saint Michel de Tous les Anges qui est le siège du diocèse de la Barbade avec son cimetière aux tombeaux anciens.

Visite du jardin municipal, nous côtoyons les élèves du collège en uniforme.

Le centre-ville de Bridgetown regorge de boutiques et de magasins qui proposent des ventes hors taxes.

Malgré l’aspect britannique un peu exagéré, il s’agit d’un pays typiquement antillais, recouvert d’un patchwork de champs de cannes à sucre et parsemé de petites boutiques de rhum.

 

Nous retournons au bateau à pied et sommes douchés abondamment par une pluie tropicale. Trempés, nous montons à bord, douche chaude, séchage des cheveux et doliprane pour éviter un coup de froid.

Nous commençons la soirée par un spectacle théâtral avant de retrouver nos amis varois au souper. Papotages et rires terminent la soirée puis nous regagnons notre cabine pour un bon sommeil réparateur.

 

Annie  -  lundi 16 janvier 2023