Le canal de Panama célèbre prouesse d’ingénierie qui relie les océans Atlantique et Pacifique créant ainsi une voie de navigation essentielle avec trois bassins d’écluses.
La navigation commence par le Gaylard Cut qui a été la partie la plus importante et la plus difficile de la construction du canal de Panama, car c’est là que se trouve la ligne du partage des eaux. Nous entrons dans les écluses de Pedro Miguel en direction du lac Miraflores et après avoir traversé le lac, nous entrons dans l’ écluse Miraflores en direction de l’océan Pacifique. Au cours de l’aventure, nous admirons les ponts Centennial et America’s brige.
L’histoire du canal de Panama remonte aux conquistadors qui avaient identifié l’isthme de Panama comme le passage le plus étroit en Amérique centrale. Charles Quint avait ordonné en 1534 des études pour un canal qui éviterait aux navires espagnols d’avoir à contourner l’Amérique du Sud par le cap Horn.
En 1880 Ferdinand de Lesseps fort du succès du canal de Suez élabore le premier projet de canal interocéanique dans l’isthme de Panama. L’entreprise fait faillite et c’est le gouvernement américain qui achèvera les travaux. Inauguré en 1914 le canal repasse sous la souveraineté panaméenne en 1977.
Pendant la traversée du canal Pierre fait une crise de colique néphrétique et moi une de mes cicatrises s’ouvre un peu laissant s’écouler du sang et de la lymphe. Malgré ces deux ennuis médicaux, nous assistons aux passages des trois écluses qui sont des moments importants dans notre parcours. Le canal de Panama compte parmi les sept merveilles du monde moderne.
Après une traversée de 10h, vers 18 h, nous quittons le canal et nous nous dirigeons vers le golfe de Panam, océan Pacifique, en suivant un cap sud vers Puntarenas.
Nous avons une navigation d’une journée. Dès le matin du 25 janvier, je me rends au pôle médical pour faire examiner la cicatrise défaillante. Diagnostic, rien de grave, pas d’infection, pansement et aseptisation. Interdiction de sport, bains de mer, piscine, porter des choses lourdes. La cicatrisation va se faire naturellement.
Nous retrouvons le salon Pigalle pour un thé dansant ainsi que les amis du monde pour organiser une sortie en Papouasie au mois de mars.
Après notre soirée théâtrale ou notre amie Magali DAHAN nous offre un duo avec le chanteur américain Shoan, ce sont des adieux affectueux, Magali quitte le bateau à Puntarenas pour d’autres aventures. Repas avec nos amis et retour à la cabine, car demain notre excursion est prévue à 7h.
Annie - 25 janvier 2023