PUERTO VALLARTA – MEXIQUE – 01-31-2023
On dit que le Mexique est une mosaïque de réalité et de beautés différentes.
C’est sous un ciel laiteux que nous accostons tôt le matin à Puerto Vallarta, réputée comme station balnéaire dans l’état du Jalisco sur la côte Pacifique du Mexique.
Notre rendez-vous pour l’excursion MSC est fixé à 7 h 15. Pas le temps de lambiner, je fais sonner le réveil, et oui même en vacances on se lève tôt, pour avoir le temps de se préparer et de se rendre au self prendre notre petit déjeuner. Impossible d’avoir le room service aussi tôt.
Le temps est très frais et le vent surprend. Je n’ai pris qu’un léger gilet et notre visite commence pour moi désagréablement.
Notre guide nous conduit vers l’endroit pittoresque du Malecon, promenade piétonne d’un kilomètre environ face à la mer et la plage qui est bordée de cafés, restaurants, bars, boutiques et de nombreuses sculptures de sable et d’œuvres d’artistes.
Si c’est un attrait incontournable de Puerto Vallarta, à 8 h du matin sous le vent et une température avoisinant les 16 degrés c’est plutôt désagréable.
J’apprends que janvier est le mois le plus froid au Mexique, la transition avec les Caraïbes se fait sentir.
Heureusement le guide nous amène vers la Paroisse de Notre-Dame de Guadalupe au cœur de la ville. C’est une petite église charmante de style baroque que l’on reconnait facilement par la couronne qui orne son clocher. Puis nous faisons une balade plutôt sympathique à travers les ruelles assez étroites aux maisons colorées et aux fanions suspendus. Nous contemplons le travail artisanal dans les boutiques, sans coup de cœur pour un achat compulsif.
Bien entendu, une visite dans une joaillerie de jade nous est imposée par le guide où nous trouvons les prix exorbitants.
Nous remontons dans le bus pour nous diriger vers les plages. Il y a des kilomètres de plages et chacun peut y trouver son bonheur. Ce sont souvent des plages très familiales.
On observe au loin les récifs coralliens et les rochers « Los Arcos de Mismaloya ». Après avoir admiré le paysage, notre guide nous amène dans un hôtel haut de gamme, caché dans un jardin botanique.
Petit paradis qui abrite une variété de plantes, de fleurs, d’orchidées, de cactus. On explore les lieux à travers de petits sentiers très ordonnancés et nous découvrons une petite cascade. Une harmonie très douce se dégage. Le paysage est d’un équilibre de plantations et de couleurs admirable.
Un carrousel nous offre son hospitalité pour un petit tour. Les deux séniors que nous sommes tournent comme des gamins sous les yeux des autres voyagistes.
Une boisson rafraichissante d’un jus exotique au goût plutôt citronné nous est gentiment offerte.
Comme la ville de Puerto Vallarta est construite entre la mer et les collines, il y a plusieurs miradors qui offrent une belle vue sur les environs.
Lorsque nous revenons vers le terminal nous nous arrêtons auprès des différentes boutiques ou Pierre m’offre un ensemble chemisier et pantalon et nous achetons quelques souvenirs pour nos proches
Puerto Vallarta se trouve dans l’état de Jalisco qui est le plus important producteur de téquila au Mexique, c’est une fierté régionale que nous n’avons pas goutée.
Nous remontons à bord vers 14 h accueilli aux sons de maracas par deux Mexicains. Personnellement, je suis un peu déçue. Puerto Vallarta ressemble à nos villes de Riviera, je n’ai pas trouvé l’exotisme mexicain, mais pour cela il aurait fallu se rendre dans à l’intérieur du pays pour trouver les haciendas et les gauchos.
Annie - 31 janvier 2023