Quand la police des frontières des USA se joint au personnel des excursions de MSC pour créer une immense pagaille pour nous offrir un souvenir mémorable, ce fut une grande réussite.

Convoqués à 10h au théâtre pour notre débarquement, nous en sommes sortis à 15h pour faire la queue afin de passer l’immigration, une queue qui a duré une heure.

Grâce à la bonne organisation américaine, nous n’avons attendu que cinq heures pour pénétrer sur le sol américain.

En file indienne 2100 passagers et plus de 900 personnes du personnel sont passés devant six fonctionnaires américains pour empreintes digitales.

Nous avons usé nos chaussures et fatigué nos chevilles en faisant du surplace. Bref l’escale de San Diego nous laissera ce souvenir impérissable.

 

Nous avons pu faire l’excursion MSC  à 16h qui, vous n’allez pas le croire, fut une croisière dans le port de San Diego.

Après une courte promenade depuis l’embarcadère sur le port, nous montons sur le bateau affrété par MSC pour cette visite touristique de deux heures. Heureusement nous avons pris nos anoraks, car la température n’est plus celle des Caraïbes. Nous ressentons le froid pénétrer dans nos corps.

Après avoir admiré les lions de mer ainsi que les points de repère et les sites historiques de la ville nous découvrons la ligne d’horizon de San Diego, l’étoile des Indes et les navires emblématiques du musée maritime.

Nous longeons la base importante aéronavale de North Island qui est la deuxième base militaire américaine, grande fierté de notre commentatrice.

Je photographie les porte-avions, la flotte de surface de l’U.S. Navy, les anciens bateaux, les hélicoptères de surveillance et de secours ainsi que les immenses citernes de carburant sans aucune difficulté.

Bien sûr, je n’oublie pas quelques clic pour le front de mer de Coronado et le pont de la baie de Coronado.

À la fin de l’excursion une courte promenade sur le front de mer et le début de la ville. Les magasins sont fermés, la vie commerciale s’arrête à cinq heures et la nuit tombe.

Nous regagnons le Poesia, déçus de n’avoir pu explorer la ville et ses quartiers anciens.

 

À bord, le buffet est décoré pour la première soirée américaine.

Le navire largue ses amarres à 20h pour naviguer dans l’océan Pacifique Nord en direction de San Francisco où nous accosterons dimanche après une journée de navigation.

 

Annie  -  3 février 2023

 

SD

 

SD