Deux journées successives de festivités nous sont offertes à bord du Poesia.

Le 14 février, journée considérée dans de nombreux pays comme la fête des amoureux ou les couples s’échangent des mots doux, cadeaux, roses rouges ou chocolats, fut l’occasion pour le personnel du bateau de nous offrir des salons décorés de ballons, de cœurs, de confettis, le tout de couleur rouge symbole de l'amour.

L’origine de cette fête vient du prêtre Saint Valentin de Terni qui aurait, selon la légende, protégé de jeunes amoureux. En fait cela correspond plutôt à une période naturelle de mise en couple des oiseaux qui commencent à s’apparier.

Mais ne détruisons pas cette jolie légende et la fête du Poesia fut bien agréable.

Un gros cœur en papier déposé sur notre lit, un animateur transformé en Cupidon pour toucher avec sa flèche les cœurs isolés, un diner de gala et une soirée dansante ou les slows furent en exergue.

 

Cette journée de tendresse fut suivie d’une journée étrange ; nous avons perdu le 15 février qui est tombé à la mer ? Aucun détective, même le fameux Sherlok Holmes n’a pu le retrouver.

Nous avons donc vieilli d’un jour en l’espace de 24 heures. Il a fallu avancer d’une journée le 14 à minuit et la journée du 15 février n’a pas existé, ce n’est pas bizarre… ?

La ligne de changement de date est une ligne imaginaire à la surface de la Terre qui zigzague autour des 180 méridiens (est et ouest) dans l’océan Pacifique, son rôle est d’indiquer l’endroit où il est nécessaire de changer de date quand on la traverse.

 

Jeudi 16 février : Passage de l’équateur avec le baptême des volontaires en présence du commandant.

Le baptême de la ligne de l’équateur est une fête organisée à bord des navires à l‘occasion du franchissement de la ligne de l’hémisphère sud pour les courageux explorateurs qui osent traverser l’équateur pour la première fois.

C’est une fête immuable dans l’histoire de la marine pour marquer le basculement d’un hémisphère à l’autre. La cérémonie initiatique existe depuis les Vikings.

Aujourd’hui, ce ne sont plus des courageux explorateurs, mais des croisiéristes volontaires avides d’amusement qui traversent cette ligne pour la première fois. Sur les ponts et autour de la piscine, c’est une horde excitée qui s’amuse.

Pour ceux qui n’ont jamais traversé l’équateur en bateau, c’est une cérémonie burlesque qui consiste à être plongé dans la piscine après avoir été copieusement barbouillés d’une purée de farine, d’œufs, de colorants et autres ingrédients puis massage avec divers produits sur la tête par le personnel maritime.

Ils doivent faire la bise à un gros poisson, accolade à une belle pieuvre (animaux de pacotille) sous les applaudissements et les cris des spectateurs.

Sa Majesté le roi Neptune, dieu des mers, représenté par un membre d’équipage, baptise les volontaires. Une fois baptisés les récipiendaires reçoivent leur certificat de passage.

Une cérémonie qui reste un moment de festivité entre les membres de l’équipage et les passagers, un bon moment de détente et de bonne humeur.

Très rapidement à la fin des réjouissances, une équipe de nettoyeurs entre en jeu pour rendre impeccables la piscine et les ponts.

 

Annie  -  17-2-2023

 

11-Anim