SHIMIZU

Faits intéressants sur Shimizu.

Jusqu’à son intégration dans la ville de Shizuoka en 2003, la ville était à part entière centrée sur son port qui a un certain nombre d’attractions, mais est surtout connu pour être parmi les ports les plus pittoresques du Japon grâce à la vue sur le mont Fuji par temps clair.

Le mont Fuji est considéré comme un symbole et a été désigné patrimoine mondial de l’UNESCO en juin 2013, reconnaissant non seulement sa beauté, mais son importance en tant qu’icône culturelle.

Nous accostons à Shimizu, situé dans la Préfecture de Shizuoka, à 8h. Très facilement nous passons la zone d’immigration et à 9 heures prenons un taxi en solo avec Pierre pour visiter la ville.

Toujours difficile de se faire comprendre avec les Japonais qui refusent de parler anglais alors que ce pays est une puissance économique, que le tourisme est en train de se développer. Le chauffeur ne comprend pas ce que nous voulons visiter malgré les photos du prospectus que nous lui présentons. Nous avons de la chance car il nous emmène au temple que nous voulons voir, mais notre demande de visiter le marché aux poissons et le point de vue de la plage sur le mont Fuji n’est pas validée.

La visite au temple est très agréable, lorsque nous arrivons aucun touriste n’est présent. Nous pouvons arpenter sereinement les allées et découvrir ce lieu de culte.

Par chance extraordinaire, une Japonaise qui est venue se recueillir dialogue avec Pierre en anglais, quelques phrases de sympathie et de courtoisie agréables.

Une autre japonaise, en costume traditionnel, est heureuse d’être prise en photos. Nous passons un moment apaisant et nous quittons ce lieu spirituel lorsqu’arrive le premier car MSC.

Notre chauffeur dans son incompréhension nous ramène au terminal. Heureusement, un Shuttle est présent au port pour nous diriger vers le centre-ville.

Nouvelle déception, la zone commerciale est inintéressante, pas de boutiques de souvenirs, mais une zone de victuailles et de vêtements européens. Le marché aux poissons qui se trouve à côté est fermé. Nous ne verrons pas les grosses arrivées de thon tellement vantées sur les prospectus de cette ville. Nous croisons des croisiéristes qui sont tout aussi frustrés.

Des amis nous informent que le mont Fuji est noyé dans la brume, impossible de le photographier depuis la plage. Heureusement que ce matin, lors de notre arrivée, il nous est apparu dans toute sa splendeur depuis notre balcon.

Escale sans grand intérêt, nous remontons sur le Poesia à 13h pour aller déjeuner. Le navire largue ses amarres à 16h en direction de Tokyo où nous accosterons demain matin pour deux jours.

Riche en patrimoine culturel mais aussi en pêcherie, Shimizu est l’un des plus grands ports de halage de thon ainsi que les célèbres « Sakura-Ebi » petites crevettes vivant uniquement dans cette zone.

 

Annie  le 21 mars 2023

 

Sh1

Sh2