Faits intéressants sur Tokyo
Tokyo anciennement connue sous le nom d’Edo au XXe siècle jusqu’à la chute du shogunat et la restauration de Meiji en 1868.
Située sur l’ile de Honshu la capitale de l’empire du soleil levant baptisée Tokyo en 1890 marque une nouvelle ère, capitale du Japon, elle compte près de 14 millions d’habitants. La ville est classée parmi les premières aires urbaines la plus peuplées au monde.
La fleur de cerisier est le symbole national. En avril, les arbres fleurissent pendant deux semaines, une période connue sous le nom de « Hanami ».
Le quartier Harajuku à Tokyo est célèbre pour son mode de rue alternative. C’est le centre des cultures et des styles d’adolescence les plus extrêmes du Japon.
Les distributeurs automatiques et les toilettes sont partout.
La ville a subi de gros dommages au cours du XXe siècle, ravagée par des incendies, de puissants séismes, puis bombardée par l’armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville a dû renaitre de ses cendres et se reconstruire, c’est pourquoi l’architecture est d’un style ultra moderne et que les Japonais se refusent à parler anglais.
Nous avons prévu deux excursions MSC par mesure de sécurité compte tenu des difficultés que nous pouvons rencontrer pour visiter Tokyo vu l’étendue de la ville, la diversité de ses quartiers, l’activité humaine foisonnante, en bref la démesure de la capitale.
Nous n’avons pas été déçus d’autant que la seconde excursion s’est effectuée en compagnie de dame la pluie. Nous avons parcouru les sites proposés avec anoraks et parapluies. À chaque étape de notre excursion, retrouver le bus fut salutaire.
Premier jour.
9h, descente du bateau, direction le terminal ou les formalités d’immigration se déroulent facilement grâce au passeport tamponné par les autorités lors de notre première escale japonaise. Nous rejoignons notre bus pour commencer cette première journée, malheureusement le guide ne parle qu’anglais et les contestations de certains croisiéristes commencent à jaillir, car nous n’avons aucun accompagnateur MSC pour la traduction.
Après un trajet d’environ une heure vingt qui permet de découvrir l’immensité de la ville. Sous un soleil resplendissant, nous arrivons au premier arrêt pour visiter le sanctuaire Meiji Jingu datant du début du XXe siècle.
Nous nous trouvons dans une forêt en plein cœur de Tokyo le parc Yogogi qui juxtapose un quartier très moderne. Nous passons sous de grands torii, ces fameux portails de bois qui marquent l’entrée des sanctuaires shinto
Meiji Jingu est l’un des principaux sanctuaires shinto, situé au cœur d’un site magnifiquement paysagé construit en l’honneur de l’empereur Meiji et de son épouse. Ce sanctuaire abrite les cérémonies shintos qui impliquent l’empereur. Il abrite le mausolée de l’empereur Mediji décédé en 1912, c’est sous son règne que le Japon est sorti de son isolement.
Nous avons la chance de tomber sur un mariage et une présentation d’enfant aux dieux.
Après cette découverte, le guide nous accompagne dans le quartier tokyoïte d’Harajuku et la rue commerçante Takeshita ou la plupart des boutiques répondent aux besoins excentriques de la culture adolescente japonaise.
Nous découvrons de nombreux magasins, hauts en couleur, qui témoignent de l’engouement des jeunes japonais pour les fringues originales et j’ai la chance de prendre en photos des jeunes filles en cosplay en tout genre et des punk. Au Japon on ne juge pas les gens sur leur tenue vestimentaire, tout le monde s’habille comme bon lui semble.
Tokyo allie modernité et tradition, d’un côté des immeubles lumineux, des cafés et des lieux un peu fous et de l’autre des temples et des quartiers très authentiques.
Nous rejoignons le car pour nous diriger dans le quartier de Sugamo Jizo-dans la rue Jizo-Dori lieu de prédilection de la génération plus âgée. Les magasins vendent toutes sortes de choses, des vêtements aux produits alimentaires et traditionnels en passant par d’autres biens et service destinés aux séniors. Une profusion de dessous de couleur rouge qui sont des cadeaux courants pour les soixantenaires, car ils portent chance à celle ou celui qui les porte. Beaucoup de magasins de sucreries offrant les spécialités traditionnelles de Sugamo et plus particulièrement les gâteaux de riz garnis d’une pâte de haricots sucrée-salée appelée shio-daifuku. Notre achat se portera sur des biscuits, mais la commerçante nous offre des bonbons au thé Macha.
Visite du temple bouddhiste Jizo-Dori bien implanté au cœur de ce quartier ou deux moines nous accueillent. Pierre engage la conversation en anglais. La part belle est donnée au bouddhisme Zen. Le Japon et la religion, ce sont deux notions inséparables. On s’imprègne de la spiritualité et de la tranquillité de ces endroits.
J’ai enfin l’explication sur les Jizo ces petits moines vêtus de bonnets de laine et de bavoirs. Ces statuettes sont érigées à la mémoire des bébés et des très jeunes enfants décédés. Dans le bouddhisme on pense que les âmes des bébés et des fœtus se perdent dans les limbes et risquent d’errer jusqu’en enfer, il est donc important de leur attribuer un jizo afin de les conduire jusqu’aux cieux.
La différence entre le bouddhisme et le shintoïste. Selon la religion shintoïste, les rochers, les arbres, la nature ont un esprit, ils sont appelés kami et les plus importants sont vénérés par le peuple japonais shintoïste. À l’inverse le bouddhisme est une religion monothéiste qui recherche à travers sa pratique l’illumination.
Chaque religion possède ses propres lieux de culte et si, parfois, la frontière n’est pas forcément évidente à trouver, c’est peut-être parce que les Japonais pratiquent l’une ou l’autre des religions très naturellement et sans distinction.
Sur le chemin du retour, nous voyons la Tokyo Tower qui est la petite sœur de la tour Eiffel, mais en version rouge, elle mesure 7,6 mètres de plus que la tour Eiffel, elle appartient à une entreprise qui gère le service public radio et télévisuel du Japon. Un petit bout de Paris au Japon.
Le fameux Shibuya’s crossing un passage piéton qui fait tourner la tête, d’immenses enseignes de mode, l’immense gare de Shibuya, de grandes artères et des ruelles aux cerisiers fleuris.
Retour sur le Poesia ou un spectacle japonais se produit au théâtre qui nous fait fuir, car trop bruyant et violent.
23 heures nous nous retrouvons dans la cabine pour une bonne nuit de récupération.
Second jour
Les merveilles de Tokyo, sous une pluie incessante, nous sont présentées par une guide parlant aisément le français en commençant par le château impérial entouré de douves qui date de la fin du 19e siècle et ses jardins.
Résidence des shoguns Tokugawa à Tokyo qui ont régné sur le Japon pendant plus de 260 ans de 1603 à 1868, il reste un témoignage éloquent de leur puissance. L’ensemble de la structure est divisé en trois zones et est entouré de hauts murs et d’un vaste fossé. L’empereur du Japon vit sur le site. Au-delà se trouvent l’administration et les ruines du château d’Edo, ancien nom de la capitale du Japon.
Vu la pluie nous restons peu dans cet ilot de verdure ou les jardins regorgent de bosquets de pruniers et de cerisiers et regagnons notre car qui nous emmène dans le quartier historique d’Asakusa au temple Senso-ji datant du 7e siècle, l’un des principaux monuments du quartier de Nakamise.
Nous entrons sur le site par une belle porte d’accès , Senso-ji est le plus vieux temple bouddhiste de la ville avec son toit pagode à cinq étages, une pagode adjacente et un bâtiment principal. Je salue les divinités du vent et du tonnerre qui nous accueillent avec de belles grimaces de part et d’autre de la grande lanterne.
Une belle observation de voir le comportement des Japonais dans leur lieu de culte, la religion et la spiritualité ont une place importante. Sanctuaires shinto et temples bouddhistes cohabitent, chaque religion ayant sa place dans la vie des Japonais. C’est un superbe complexe de temples bouddhistes au milieu d’un très joli parc. Un pur émerveillement avec des cerisiers en fleurs, des bassins et des cascades d’eau et une rue commerçante très fréquentée ou des galeries marchandes couvertes offrent du plaisir aux visiteurs acheteurs.
Restaurants, épiceries et boutiques diverses sont envahis malgré la pluie. Je jongle pour prendre des photos à travers la forêt de parapluies dans cette rue commerçante, une ambiance frénétique dans un écrin de tranquillité et de spiritualité.
Tokyo compte 1700 temples bouddhistes et 400 sanctuaires shinto
Nous repartons fortement mouillés en direction du parc boisé Hamarikyu dans le quartier de Shiodome, contrastant avec les gratte-ciel, qui comprend des bassins d’eau de mer qui sont soumis aux marées et, mais également une ile et un salon de thé. Tout autour des petites maisons réservées au repos, à la cérémonie du thé et au repos.
Tokyo est un symbole de la modernité et des traditions japonaises. C’est une ville aux multiples facettes, des bâtiments et des gratte-ciel futuristes, des monuments historiques et religieux, des quartiers anciens et des parcs luxuriants, sans oublier l’art, la musique, le théâtre, le design, le shopping. Tokyo est la plus grande ville du monde, il est impossible de tout voir en deux jours.
Puis retour au terminal et direction de la cabine pour enlever nos vêtements mouillés, nous sécher avant de rejoindre nos amis.
Annie les 22 & 23 mars 2023