Faits intéressants sur Hong Kong

Hong Kong a été rétrocédée à la Chine en 1997. Elle garde des particularités locales comme sa monnaie, le dollar de Hong Kong et bénéficie du statut de Région Administrative spéciale (RAS).

Hong Kong est le mot cantonais pour port des parfums ou port d’encens.

Hong Kong se classe au quatrième rang des états ou territoires souverains les plus densément peuplés du monde.

Hong Kong comprend l’ile de Hong Kong, l’ile de Lantau, la péninsule de Kowloon et les nouveaux territoires, dont 262 iles périphériques.

Moins de 25% de l’ile de Hong Kong est urbanisée et 40% sont réservées aux parcs de loisirs, le reste étant constitué de forêts vierges.

Le pont Tsing Ma est un point de repère de Hong Kong. C’est le plus long pont suspendu du monde pour le trafic ferroviaire et routier.

 

Notre arrivée à Hong Kong fut sous un ciel gris au plafond bas et pluvieux, rien d’agréable qui promettait de mauvais augure pour cette unique journée d’escale en Chine.

La baie de Hong Kong, un des plus beaux atouts de la ville, se trouve dans un brouillard épais lorsque le Poesia s’engage accompagné du pilote. Depuis notre balcon, nous avons du mal à distinguer la ville et ses buildings, la pluie est présente.

 

Nous nous sommes donné rendez-vous avec Michel et Sylviane à 9h pour débarquer tous les quatre en solo. Dans nos sacs, nous n’avons pas oublié notre carte de croisière, le test négatif de l’antigène covid-19 que nous avons subi hier par l’équipe médicale de bord ainsi que la photocopie de notre passeport, documents exigés par les autorités.

Notre débarquement est salué par un dragon géant qui déambule sur le quai au son d’une musique assez bruyante. Lors de notre passage devant les autorités du port aucun document ne nous est réclamé et nous nous retrouvons dans un terminal empli de magasins de luxe sur plusieurs étages, le « Building Shopping Area HKIA 1 Passenger terminal » ce qui nous intéresse peu.

Le Poesia a accosté sur l’ile de Kowloon et nous devons prendre la Star Ferry « Tsil Sha Tsui » pour aller sur l’ile de Hong Kong. Après les petites péripéties du débarquement,

je ne m’attendais pas à ce que cette excursion en solo soit aussi facile vu l’immensité de la ville. L’avantage majeur, tout le monde parle anglais, Pierre et Sylviane peuvent très facilement échanger et obtenir les renseignements qui nous sont utiles.

Lorsque nous foulons le sol hongkongais, une légère pluie nous accompagne qui élimine la pollution et c’est sous un ciel plutôt clément que nous avons commençons cette journée après quelques difficultés pour repérer un bureau de change, le syndicat d’initiative et le ferry.

Comme à mon habitude, j’avais noté la veille sur Google les principaux sites à visiter à savoir ; le quartier Tai Kwun avec son centre historique et artistique, le quartier de Soho  proche des « mid levels » avec ses quartiers populaires, le Temple Man Mo de la dynastie Qing, la Sky 100 internationale commercial le plus haut gratte-ciel du monde, Victoria Park et son pic qui surplombe Hong Kong, la Tour d’horloge qui est égale pour les Kongdonnais à la Statue de la Liberté des USA.

Grâce à mes annotations, nous avons obtenu au bureau de tourisme les explications pour nous rendre sur les lieux et un plan de la ville ou les sites étaient encadrés pour faire notre excursion.

 

Nous nous sommes concentrés sur l’ile de Hong Kong et Kowloon en prenant le ferry. C’est le passage d’une rive à l’autre à bord d’un bateau qui reste une machine à remonter le temps avec ses sièges en bois, ses dossiers à bascule, ses ponts ouverts sans fenêtre. À notre descente, nous prenons un taxi pour nous déposer au centre-ville devant le magasin le plus important le « Homy Central de Hong Kong » dans le quartier de Soho et point de départ de l’escalator « Mid-Levels ».

Au cours du trajet, on découvre une ville surpeuplée, des enseignes qui clignotent, des buildings jusqu’à 100 étages qui dévissent la tête et donnent le vertige quand on les regarde, des échafaudages gigantesques en bambou, des ruelles étroites aux maisons délabrées entourées de petites cours, des bars, des restaurants et une circulation importante, mais non bruyante, peu d’usage du klaxon et des véhicules souvent électriques.

La ville détonne dans le paysage chinois par son modèle urbain, dominé par les gratte-ciels. C’est en voyant les différents quartiers que l’on comprend que cette ville est pleine de contrastes. Hong Kong est une ville qui vit, peu bruyante, vertigineuse, surprenante dans la démesure du modernisme. La concentration d’habitants est aujourd’hui l’une des plus denses au monde.

Nous nous promenons dans « Central Old Town », l’un des plus vieux quartiers de la ville et notre découverte commence. Devenu quartier tendance, on y trouve aussi bien les traditions avec ses temples, ses mosquées, ses vieilles façades, ses vieux bâtiments que le côté moderne avec ses designers locaux.

Au milieu des bâtiments aux hauteurs variées, les rues montent et descendent, ce qui n’est pas de tout repos, c’est pour cela qu’ont été installés ces fameux escalators longs de près de 800m qui, selon l’heure de la journée, montent ou descendent. Je suis fascinée par ces escalators appelés « Mid Levels » que nous avons pris dans leur intégralité. Uniques au monde, c’est une succession d’escalators extérieurs, mais couverts, qui permet de parcourir près d’un kilomètre de distance et 135 mètres de dénivelé sans avoir à emprunter les rues tortueuses qui caractérisent les quartiers.

L’espace étant trop étroit pour bâtir un escalator à deux sens, l’escalator ne va que dans une seule direction; vers le bas de 6h à 10h du matin, pour permettre aux hongkongais de rejoindre leurs bureaux puis vers le haut de 10h30 à minuit pour remonter chez eux.

Hong Kong est vraiment insolite avec sa combinaison effrénée de bâtiments contemporains, la ville est peu végétalisée, parfois au coin d’une rue de la végétation qui pousse, les parcs se situent à l’extérieur.

Nous nous arrêtons dans le quartier de « Central », sur Old Bailey Street pour visiter la prison Victoria, nommée en l’honneur de la reine, c’est le plus ancien établissement pénitencier de Hong Kong transformé en espace public et en lieu culturel et commercial qui comprend 3 monuments ; l’ancien commissariat de police de Central, l’ancienne magistrature de Central et la prison, plus deux charmantes cours intérieures.

Nous reprenons Mid Levels jusqu’à son terminus au sommet et à notre arrivée reprenons un taxi pour redescendre sur une route en lacets vers le temple « Man Mo » de la dynastie Qing.

Au milieu de l’effervescence de la ville, le temple Man Mo est un havre de paix et de recueillement. Les gens vont et viennent et l’encens se consume lentement mais surement. Des offrandes de fruits, beaucoup d’oranges, et des prières suspendues donnent un charme particulier.

Pierre dialogue avec un pratiquant pour avoir des explications. Il apprend que les fidèles viennent faire des offrandes au dieu soit de la littérature afin de réussir ses examens, soit au dieu de l’argent pour avoir des ressources, etc.

Nous quittons le temple pour aboutir à pied dans le quartier central de Soho avec son petit marché d’antiquaires, quelques emplettes et recherche d’un restaurant pour nous reposer de cette matinée très enrichissante avant de reprendre un taxi pour la montagne de Victoria Park et son Pic, le point le plus haut de l’ile de Hong Kong, qui offre un panorama splendide, mais malheureusement nous l’avons vu sous un ciel brumeux, mais nous avons deviné l’immensité de la ville et la grandeur de ses gratte-ciels.

Le site est très touristique avec notamment sa vue et son centre commercial gigantesque. Après que Pierre échange quelques dollars en monnaie locale, nous reprenons le funiculaire pour redescendre sur le centre-ville de Hong Kong et reprenons un taxi pour rejoindre le ferry qui nous permet de regagner l’ile de Kowloon où est accosté le Poesia. Nous échangeons les derniers dollars de Hong Kong dans une pharmacie contre du paracétamol et du démaquillant et terminons la menue monnaie avec deux glaces avant de rejoindre le Poesia ou des bénévoles du syndicat d’initiative nous offrent des étiquettes de bagages adorables en souvenir de notre passage dans leur ville.

Lorsque le Poesia largue ses amarres, nous montons sur le pont 15 pour admirer la « Symphonie des Lumières », spectacle qui met en scène les gratte-ciels de l’ile. Les gratte-ciels sont à l’honneur, mis en valeur par des projecteurs de toutes les couleurs. De plus toutes les enseignes lumineuses donnent de la luminosité lors de notre navigation pour quitter le port au son de « Condo Partiro ».

Nous sommes enchantés de notre journée de découverte et personnellement je garde en souvenir les tours vertigineuses, les escalators, le temple et l’histoire de Hong Kong qui est une ville et une région administrative spéciale de la Chine situés à l’est du delta de la rivière des Perles dans le sud de la Chine.

À l’origine, il s’agissait d’une région peu peuplée de villages d’agriculteurs et de pêcheurs, aujourd’hui, le territoire est devenu l’un des centres financiers et l’un des ports commerciaux les plus importants du monde.

Hong Kong se caractérise par un mélange d’Orient et d’Occident, les valeurs traditionnelles chinoises qui mettent l’accent sur la famille et l’éducation se mêlent aux idéaux occidentaux, notamment la liberté économique et l’état de droit.

 

Annie  le 23 mars 2023

 

HK1

 

HK2

 

HK3