Faits intéressants sur Da Nang
Da Nang a souvent été dans l’ombre de ses villes voisines Hoi An et Hue alors qu’elle est la cinquième ville du Vietnam bénéficiant de toutes les commodités modernes.
Cette métropole appelée Tourane sous la domination coloniale française se trouve au centre du pays et compte 1.350.000 habitants. C’est un des pôles économiques, culturels et artistiques importants.
Da Nang est la seule ville du Vietnam qui figure dans le Top 10 des villes les plus agréables à vivre au monde de 2018 par « Live and Invest Overseas » un magazine de voyage panaméen, en fait elle est considérée comme la ville la plus vivable du Vietnam.
Pour les Vietnamiens, le Nouvel An lunaire est l’événement le plus important de l’année, également connu sous le nom de Têt, le Nouvel An lunaire marque la nouvelle année pour le peuple vietnamien et tombe le même jour que le Nouvel An chinois. Pendant le Têt, les familles se réunissent et les maisons sont décorées de fleur de pêcher ou d’abricotier ce qui signifie fertilité et abondance.
Le Poesia accoste à 7h du matin sous un épais brouillard. Nous descendons en solo vers 9h, sans aucune difficulté douanière, et prenons le Shuttle pour nous rendre en centre-ville qui est très éloigné du port.
Da Nang n’est pas une grande ville, réputée pour ses plages de sable et son histoire d’ancien port colonial français. Au cours de notre trajet, nous découvrons une ville moderne, des buildings et des immeubles de moyenne hauteur, des magasins aux vitrines achalandées, de nombreux ponts et des bateaux de pêche colorés sans oublier un nombre important de motos qui semblent être un moyen de transport apprécié des habitants.
Nous sommes accueillis à la descente du Shuttle par des bénévoles qui nous offrent un plan de la ville, nous expliquent les endroits stratégiques et nous indiquent une banque pour le change.
Au cours de notre promenade, je constate une grande quantité de lieux de cultes et d’arts et énormément d’affiches publicitaires proposant des festivals modernes, deux théâtres modernes s’offrent également à notre vue.
Nous nous dirigeons, à travers un jardin, vers le marché, lieu de vie animé et bruyant. C’est dans un marché que bat le pouls d’une ville, les vendeurs sont gentils, souriants et essayent de s’exprimer en anglais. Une belle occasion de nous immerger dans la culture locale en achetant des souvenirs, mais nous ne goûtons pas aux spécialités culinaires que proposent les nombreux stands de nourriture.
Nous reprenons le Shuttle pour rejoindre le Poesia ou nous attend une excursion MSC. Pas le temps de souffler, si ce n’est de prendre un léger en-cas, de déposer nos blousons, car il fait très chaud et plongeons de nouveau avec l’excursion dans un Vietnam éclectique mêlant tours clinquantes et bâtiments coloniaux, toutefois nous en voyons quelques-uns totalement délabrés. Depuis nos sièges, nous apercevons pagodes, temples et églises.
Da Nang est réputé pour ses ponts. Quelques clics pour le pont de Han, symbole du modernisme de la ville, ce pont de plus de 487 mètres de long est composé de 11 travées de 33 mètres chacune et à la particularité d’être mobile. A minuit, il se tourne lentement à 90 degrés pour laisser passer les bateaux et une heure plus tard il reprend sa position initiale.
Nous admirons, en le traversant, le célèbre pont du dragon « pont Rong » mesurant plus de 600 mètres et ayant la particularité d’être surplombé par un immense dragon jaune. Symbole majestueux de Da Nang, le Dragon Bridge mesure 666 mètres sur la rivière Han. Ce pont a été construit pour célébrer le 38e anniversaire de la libération du Vietnam, il est orné d’un dragon qui vient à la vie la nuit éclairé par des lumières colorées.
Da Nang a connu des années difficiles et des bouleversements au cours des guerres qui ont causé du tort au Vietnam notamment son occupation par les Français puis par les Américains.
Dès le début du siège de Tourane, le nom français de Da Nang lors de l’occupation, la ville a fait l’objet de lutte pour le pouvoir entre les Français et les Vietnamiens.
La ville a été développée à l’aide d’infrastructures et de technologies européennes et en 1945 après la déclaration d’indépendance vietnamienne d’Hô Chi Minh, le nom de Tourane a été changé en Thai Phien City en l’honneur du rebelle vietnamien qui s’est battu contre les autorités françaises puis s’est vue renommée Da Nang après une courte période.
La ville a connu la destruction apportée par la guerre en 1965 lorsque les marines américains ont atterri et ont créé une grande base américaine. Ce n’est qu’en 1975 que Da Nang a été complètement libérée et que le processus de réhabilitation a commencé.
Nous visitons le musée principal situé dans l’enceinte de la citadelle de Dien Hai, joyau historique national au cœur du quartier central de Hai Chau, qui présente des figurines et des objets anciens, des expositions sur l’histoire de Da Nang et de sa région et une couverture plus large sur l’histoire de la ville avec la partie militaire qui se penche sur toutes les guerres contre les envahisseurs étrangers.
Pierre me fait remarquer que la France a laissé un souvenir assez déplorable « une guillotine »
Pierre se sentant fatigué, nous quittons l’excursion pour rentrer en taxi au bateau et n’avons pas eu la possibilité de voir la célèbre pagode de Linh Ug, la plus importante du centre du Vietnam tant par sa taille que par la qualité de son architecture, mais les photos des amis nous ont permis de la contempler.
Annie le 31 mars 2023