Faits intéressants
Laem Chabang est une ville thaïlandaise située dans la province de Chonburi et possède le plus important port de Thaïlande pour desservir Bangkok qui se situe à deux heures et demie.
Situé dans la province de Chonburi, le port, relativement récent, construction de 1987 se trouve à environ 120 kms au sud de Bangkok.
Lorsque nous descendons, nous trouvons un port de croisière moderne possédant des boutiques de souvenirs, des kiosques de restauration, un bureau de change, une agence de tourisme et des taxis.
Nous ne voulons pas aller à Bangkok trop éloigné du port d’autant que le « tous à bord » est fixé à six heures trente. Nous comptons prendre un taxi, avec nos amis Michel et Sylviane, pour visiter la ville et nous rendre à Pattaya lorsque nous sommes alpagués par des croisiéristes qui recherchent quatre passagers pour un circuit dans la ville et alentour.
Nous les rejoignons dans un mini van de dix personnes et faisons connaissance avec notre chauffeuse guide. Avec plaisir nous nous installons dans le confort climatisé du véhicule, il fait déjà très chaud.
Notre chauffeur nous propose de visiter Pattaya cette station balnéaire importante qui accueille des millions de touristes venant des quatre coins du monde avec son marché flottant couvrant une superficie de 100 000m²ou nous pouvons acheter des souvenirs et des collations.
Le marché flottant des quatre régions est divisé en quatre sections, chacune représentant et vendant des articles provenant des quatre principales parties de la Thaïlande (Nord, Nord-Est, Centre et Sud).
Une visite du temple, musée royal chinois avec ses statues et du temple Wat Phra Yai bouddhiste avec son grand Bouddha de 18 mètres de haut s'impose. Que serait une ville en Thaïlande sans ses temples ?
Au cœur de cette religion, chaque être vivant à la même importance (humains comme animaux) les chiens errants sont par exemple nourris et accueillis dans les temples. La notion de karma est importante, si tu es une belle personne, de belles choses t’arriveront. Les Thaïs s’inquiètent très peu de l’avenir et pensent qu’ils font de leur mieux et ne s’inquiètent jamais du lendemain.
Pattaya à une réputation sulfureuse, tendance à associer la ville à une abondance de la prostitution. À Pattaya il y a une culture de la prostitution et notamment des travestis. À la nuit tombée moult salons s’illuminent et attirent les clients.
Toutefois, cette ville a été une base arrière pour la détente des soldats américains pendant la guerre du Vietnam alors qu’à l’époque il s’agissait d’un simple village de pêcheurs.
Aujourd’hui dans les rues de Pattaya, je suis surprise de voir des panneaux en russe et en chinois. On croise des francophones du monde entier qui déambulent dans les rues du carré central qui n’a pas vraiment plus d’architecture ancienne, mais qui se démarque par des buildings et des hôtels. Pattaya a su attirer les touristes pour ses plages tranquilles et pour ses sites touristiques.
Nous sommes les seuls, Pierre et moi, à visiter le parc des tigres ou une dizaine de tigres sont en cage, sol de béton et barreaux d’acier. Nous nous promenons à travers les allées en regardant ces fauves qui sont endormis vu la chaleur pendant que nos amis se désaltèrent et se reposent dans le bar du parc.
Des bébés tigres sont en liberté dans l’espace réservé aux enfants avec un animalier qui surveille. Les enfants peuvent approcher ces petits tigres, les caresser, leur donner à manger sans aucun danger.
Notre chauffeuse nous arrête en bord de plage, dans le carré principal de Pattaya pour des emplettes mais nous préférons déjeuner d’un plat thaï dans un restaurant pour nous reposer.
Nous reprenons notre circuit touristique après un petit arrêt pour Sylviane devant le bus de la poste où elle peut avec l’aide de Pierre, pour la traduction en anglais et le règlement, faire partir son courrier.
Dernier arrêt dans un centre commercial pour quelques emplettes avant de regagner le terminal et monter à bord.
Seul regret de n'avoir pu visiter le sanctuaire de la vérité, construction en bois en perpétuelle progression.
Annie le 4 avril 2023