Faits intéressants sur Koh Samui
Les éléphants sont le symbole de la Thaïlande et au début du 20e siècle plus de 300.000 existaient à l’état sauvage.
Pendant la pleine lune de février, toute la nation célèbre la fête de Makha Puja, une des dates les plus importantes du calendrier bouddhiste. Les processions aux chandelles dans les temples se produisent après le coucher du soleil.
Serrer la main n’est pas courant en Thaïlande. Une salutation thaïe typique est le « Wai ». On place les mains ensemble et on les soulève vers le haut du visage tout en abaissant la tête.
Koh Samui abrite plusieurs temples incroyablement emblématiques et ornés. Parmi les plus beaux se trouve le Wat Phra Yai, communément appelé le temple du Grand Bouddha doré de 12 mètres de haut ainsi que le temple de Wat Plai Laem.
Il s’agit de la troisième plus grande ile de Thaïlande, la plus grande ile d’un archipel de 80 iles. L’ile est célèbre pour ses belles plages bordées par des palmiers et ses paysages de cartes postales.
Nous prenons un taxi avec nos amis pour découvrir la presqu’ile de Big Buddha à Koh Samui, l’ile aux deux visages. C’est un charmant chauffeur qui nous prend en charge et qui parle correctement anglais pour pouvoir échanger avec Pierre.
Dans un premier temps l’ile a été colonisée par les marins chinois pour la culture de la noix de coco. En 1970 des routards, premiers touristes hippies en recherche de nouveaux paradis, ont découvert Koh Samui et ont baptisé l’ile comme le paradis sur terre. En 1973 la première route fut construite pour faciliter les déplacements des voyageurs et le tourisme est devenu l’une des principales ressources de l’ile qui recèle d’innombrables merveilles que nous souhaitons découvrir.
Nous découvrons de nombreux temples dotés d’une beauté exceptionnelle, temples allants de l’indouisme, au bouddhisme et pour finir au chinois. Comme il fait chaud, notre chauffeur nous offre des bouteilles d’eau fraiche après nos visites. Puis, nous traversons une forêt tropicale et arrivons en bout de l’ile pour une découverte absolument magnifique. Le temple Wat Phra Yai, connu en anglais sous le nom de Big Buddha temple, s’offre à notre vue, entre ciel et mer, perché en haut d’une montagne. Principale attraction touristique, ce temple bouddhiste se situe sur une petite ile au large de la zone nord-est de Koh Samui.
Le temple abrite une statue géante de Bouddha peinte en or de 12 m de haut.
Nous pénétrons dans une enceinte avec de grands arbres en fleurs aux socles servant de bancs recouverts de carrelage. Dès notre entrée nous pouvons admirer la fontaine des gardiens démons, de nombreuses échoppes de souvenirs, des petits cafés et restaurants s’épanouissent alentour.
Le cri perçant d’un paon accompagne nos pas et nous constatons la présence d’un moine bouddhiste qui pianote sur son téléphone n’ayant nulle envie de bénir les visiteurs.
Bouddha est situé en hauteur, ici la longue montée des marches n’a pas de tapis rouge, mais le long des escaliers se dressent fièrement les dragons recouverts d’or et de cristaux pour nous accompagner pendant l’éprouvante montée. Arrivés en haut des marches, la grande statue de Big Buddha se présente majestueusement devant nous, 12 mètres de haut, recouverte de feuilles d’or et une vue superbe sur la baie et la nature environnante.
Après cette découverte fortement intéressante, notre chauffeur nous dirige au What Plai Laem, un magnifique complexe de temples sur l’eau. Un changement de décor intégral, mélange de genres entre la tradition chinoise et thaïlandaise.
Une des deux statues principales, en style chinois, est Guanyin aux dix-huit bras, puis on admire l’imposante statue de Budai souvent confondu avec Buddha. Gros et bedonnant, il symbolise le Bouddha rieur représentant la générosité, la fortune et l’abondance.
D’autres statues, nettement plus petites, rendent hommage à Ganesha, Vishnu, Shiva et Sakka.
Ce site est un pur émerveillement, un incontournable, un vrai petit bijou. Ce qui a attisé ma curiosité, c’est sans doute le côté coloré et facile d’accès de ces temples. Également surprenant de voir un moine momifié décédé en 1973, son corps est exposé comme un rappel de la fugacité de l’existence humaine.
Notre chauffeur nous a offert un circuit de grand intérêt, de quoi en prendre plein les yeux en découvrant ces trésors.
Pierre et Michel s’offrent un petit en-cas dans un vendeur local avant de reprendre la route en longeant les plages pour regagner le terminal.
Annie le 5 avril 2023