Faits intéressants sur Penang

Le nom de l’ile « Penang » vient du mot « Pinang » qui signifie arbre à noix de bétel. Le nom original de Penang était Pulau Ka-satu ou « Première ile », mais le 12 aout 1786 l’ile fut rebaptisée ile du Prince de Galles pour commémorer l’anniversaire du prince.

La capitale, George Town, a été nommée d’après le roi George III de Grande-Bretagne et c’est un site du Patrimoine national de l’UNESCO. La ville a été l’un des premiers comptoirs commerciaux britanniques en Asie du Sud Est, si bien que son paysage urbain recèle encore de nombreux vestiges.

George Town est devenue la première ville de la fédération de Malaisie par une charte royale accordée par sa majesté la Reine Elisabeth II le 1er janvier 1957.

L’ile se sépare du continent asiatique par deux ponts enjambant le détroit de Penang.

Bon à savoir ; la différence entre un Malais et un Malaisien, les malais représentent l’ethnie historique et majoritaire du pays avec un peu plus de 50% de la population, ils sont pour la plupart de confession musulmane, les Malaisiens sont les habitants de la Malaisie au sens large, incluant les autres ethnies.

 

Dès notre arrivée à 8 heures dans un terminal totalement désert, en compagnie de notre ami Marwen, nous sommes descendus du navire pour récupérer notre chauffeur et son véhicule très confortable afin de visiter l’ile pendant quatre heures.

Notre chauffeur qui est un bavard intéressant nous apprend que Penang vit dans l’ombre de Bangkok et de Singapour, mais l’ile se fait de plus en plus connaitre et à bien du charme à offrir aux touristes.

Le centre-ville a été ajouté au Patrimoine mondial de l’UNESCO ce qui a entrainé un afflux de visiteurs et surtout une rénovation massive du patrimoine architectural et les anciennes façades ressuscitées font le charme de la ville.

Nous faisons un rapide tour de George Town, la capitale animée de Penang, une ville fascinante qui unit les traits asiatiques et britanniques, avec des temples spectaculaires, des jardins magnifiques, des plages de sable fin et une architecture coloniale. Au-delà de la vieille ville coloniale, c’est une ville moderne aux bâtiments de grande hauteur, des gratte-ciels et des centres commerciaux.

Dès la sortie du terminal, nous avons photographié la Tour de l’horloge, également appelée « Jubilee Clock Tower », construite en l’honneur de la reine Victoria en 1897 pour célébrer le jubilé du diamant au 60e anniversaire de son règne. C’est une tour de style mauresque inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008.

Notre guide nous emmène sur le front de mer « Gurney Drive » qui est une promenade très populaire et très fréquentée des locaux, mais également le second centre d’affaires de George Town hors de la capitale.

Nous nous dirigeons sur une colline verdoyante vers un village de pêcheurs. La chaleur est étouffante, la température monte vite au-dessus de 35° tous les jours et de plus il y a une forte humidité qui décuple la température ressentie.

Ce village de pêcheurs, est un petit coin sympa, non connu des touristes, ou les bateaux se la coulent douce au travers de petits pontons. Nous découvrons un petit village sur pilotis qui s’enfonce dans la mer qui se trouve à l’instant présent à marée basse, beaucoup de boue et heureusement pas besoin de pince-nez, mais un décor charmant et reposant. Pierre discute avec un pêcheur qui répond dans un parfait anglais.

Nous remontons dans le véhicule et le chauffeur nous emmène à « Craft Batik », un atelier de fabrication du batik qui est une tradition artisanale en Malaisie.

Le bâtiment est divisé en deux parties atelier et magasin. L’atelier est un peu basique, une sorte de grand hangar ouvert aux quatre vents où règne la chaleur. Je m’étonne même que dans cet environnement plutôt brut des tissus aussi délicats, peints par des artistes soient étalés à l’air libre. On ne peut qu’être séduit par les jolis coloris et les tracés habiles des doigts de fée des ouvrières.

Pour fabriquer le batik, le tissu, soit soie, coton ou rayonne, est tendu à l’horizontale, les artisans déposent de la cire chaude sur les parties du tissu qui ne doivent pas être colorées. La cire empêche la teinture, d’imprégner le tissu.

Il y a deux façons de déposer la cire sur le tissu ; la première méthode l’artisan dépose la cire à la main avec un « canting » en cuivre, une sorte de stylo à réservoir contenant la cire chaude. Une fois la cire sèche, on teint le tissu au pinceau ou bien en le trempant dans la teinture.

La deuxième méthode ; l’artisan utilise des blocs de cuivre ou de bois à motifs en les plongeant dans la cire pour les appliquer ensuite sur le tissu pour en dessiner les motifs. Une fois le tissu teint, on le lave à l’eau chaude pour faire fondre la cire.

Le tissu est mis à sécher et il suffit ensuite de l’utiliser pour différents usages.

Pierre m’a offert un vêtement aux motifs malaisiens, la fleur d’hibiscus, fleur emblématique de la Malaisie.

 

Troisième visite ; la ferme des papillons de Malaisie avec plus de 15.000 papillons en vol libre. Nous sommes dans un centre de découverte de la nature ou papillons et insectes sont libres au milieu de 200 espèces de plantes avec des cascades, des grottes, des étangs et d’autres éléments artistiques du jardin. On y trouve des varans patibulaires des caméléons, des crocodiles et autres reptiles.

 

Quatrième visite, la forêt aux épices. Penang dispose de nombreux poumons de verdure dont notamment des jardins botaniques, on les appelle également les jardins de cascades. C’est un jardin très vaste, bien entretenu, avec de nombreux petits sentiers en pierres et nous devons faire attention à nos chevilles et à ne pas tomber.

Fondée en 1884, on contemple de nombreuses espèces végétales et on hume les senteurs multiples. Une découverte le durian qui est un fruit à piquants qui pousse sur les troncs des arbres, son odeur est puissante, cela sent vraiment mauvais, mais le fruit a bon gout et son jus est agréable à boire.

 

Nous refaisons un tour de la ville avec ses belles maisons coloniales puis un arrêt au marché artisanal avant de rejoindre le terminal.

 

Nous remontons à bord pour nous reposer avant la soirée spéciale sur le bateau pour fêter Pâques.

 

Annie  le 9 avril 2023

 

1681305711638

 

1681308314830

 

1681308314833