Faits intéressants sur DUBAÏ
Alors, qu’aujourd’hui les EAU sont célèbres pour la ville de Dubaï, le boom pétrolier et la richesse du pays, peu de gens connaissent l’histoire ancienne de la plongée perlière. Depuis plus de 7000 ans, les archéologues ont des preuves documentées que les perles des EAU ont voyagé jusqu’à Rome, Venise, l’Inde, le Sri Lanka et que des perles des EAU ont été découvertes dans des possessions vikings en Scandinavie.
Bien avant le boom pétrolier, les EAU prospéraient grâce à l’argent des perles. La plongée perlière offrait un travail saisonnier à plein temps à de nombreux Émirats locaux. De nombreuses familles des EAU peuvent encore retracer leur fortune jusqu’à la plongée perlière historique que leurs ancêtres faisaient.
DUBAÏ, capitale de l’Émirat de Dubaï, est la ville la plus peuplée des 7 émirats des EAU.
L’économie repose sur les revenus du pétrole, du commerce, du tourisme, de l’aviation, de l’immobilier et des services financiers. Dubaï possède une riche collection de bâtiments et de structures dans différents domaines comme le Burj Kalifa, la plus haute tour monde, le Palm Jumeirah, les World Island, le Dubaï Miracle Garden et le Dubaï Marina.
Bonjour DUBAÏ,
Nous accostons à Dubaï à 10h pour une escale de deux jours. Il est évident que nous allons avoir qu’un cliché de la ville, car il y a énormément d’endroits à voir ou d’expérience à vivre. Dubaï n’était qu’un petit village de pêcheurs au 18e siècle. La ville s’est développée rapidement au début du 21e siècle en mettant l’accent sur le tourisme et le luxe.
Nous sommes en plein ramadan considéré comme le mois le plus sacré de l’année pour les musulmans, la ville peut vivre au ralenti avec fermetures des monuments officiels à partir de 11h compte tenu de la prière, mais cela ne pose pas de problème pour visiter les endroits touristiques, des restaurants isolés et fermés permettent de manger, car il est strictement interdit de manger en public entre le lever et le coucher du soleil.
Pour faciliter notre visite, nous avons réservé pour le premier jour une excursion MSC pour découvrir le Dubaï moderne et une excursion nocturne pour voir les illuminations de la ville. Le second jour nous visiterons en solo les vieux quartiers.
Notre première approche, accompagnée d’un guide parlant français dans un car climatisé vu la chaleur, commence à l’épitomé de la modernité de Dubaï dans un style spectaculaire avec Sheikh Zayed Road qui abrite une multitude de gratte-ciels.
Nous avons une belle vision de Dubaï Frame, bâtiment de grande hauteur peint en or qui brille sous le soleil en forme de cadre photo permettant d’avoir une belle vue sur la ville.
Nous nous dirigeons vers Downtown le cœur de la ville où se trouve de nombreux gratte-ciels dont la tour Khalifa l’emblème de Dubaï, on ne peut pas passer à côté de la plus haute tour du monde le « Burj Khalifa » mesurant 828 mètres. Pour la comparaison, elle est 2,5 fois plus grande que la tour Eiffel et visible à 90 km à la ronde. Burj Khalifa est l’incontournable immeuble à visiter d’où on peut admirer le panorama de la ville jusqu’à 360 degrés, par temps dégagé on peut même voir le désert qui se trouve à la sortie immédiate des grandes artères dubaïotes.
Au pied de la tour Khalifa, on pénètre dans le Dubaï Mall, le plus grand centre commercial au monde d’une taille impressionnante, outre les magasins, on trouve également dans le Dubaï Mall un aquarium.
Nous avons du temps libre pour faire du shopping. Pierre préfère se reposer sur un siège, personnellement j’ai en horreur les grandes surfaces et mes pas se dirigent vers une pharmacie puis vers son centre où se trouve la Dubaï Fountain.
L’endroit est une jolie placette entourée de bars et de restaurants sur un plan d’eau, quelques barques évoluent, à la tombée de la nuit, la fontaine s’anime de jets d’eau qui dansent sur des symphonies.
Le second Mall of the Emirates de taille impressionnante abrite une station de ski. La station de ski intérieur regroupe plusieurs pistes de ski, mais aussi du snowboard et une patinoire.
Il y a des dizaines d’autres centres commerciaux, ici, on va dans un mall pour du shopping, mais aussi pour être impressionné par la taille de ces centres de la ville de la démesure, c’est une attraction à part entière.
Nous remontons dans notre bus pour reprendre la route vers les quartiers chics de Dubaï, Emirates Hills et The Springs. On roule le long de l’impressionnante Sheikh Zayed Road la plus grande artère de la ville et ses nombreux gratte-ciels sur de nombreux kilomètres, si on aime l’architecture on ne peut visiter Dubaï sans passer forcément par ces quartiers impressionnants. Ce boulevard élégant est très étendu et doté de magasins des plus grandes marques mondiales.
Notre guide nous dirige vers Madinat Jumeirah un grand complexe où se trouvent plusieurs hôtels de la marque Jumeirah et nous informe que Dubaï possède les deux plus importants luxueux hôtels du monde. Le somptueux hôtel Burj Al Arab, le seul hôtel 7 étoiles au monde puis le Palm Jumeirah un archipel d’iles magnifiques construites par l’homme disposé en forme de palmiers qui abrite l’impressionnant hôtel Atlantis.
Nous faisons une halte photos, j’essaye de pénétrer dans le jardin de l’impressionnant building « Burj al Arab l’hôtel », hôtel de sept étoiles, mais suis refoulée, impossible d’accéder à l’intérieur du bâtiment sans réservation à présenter aux gardiens pour l’hôtel ou le bar/restaurant
Nous faisons un arrêt photo sur la plage publique de Jumeirah avec en arrière-plan les deux hôtels situés sur l’une des trois iles artificielles en forme de palmiers.
Notre guide n’a de cesse de nous répéter, comme un perroquet, que ce sont les constructions les plus belles, les mieux agencées, que la vie à Dubaï est superbe, que les gens sont heureux, aisés, que le chômage n’existe pas, bref…un guide auto-endoctriné devenu insupportable à écouter.
Nous terminons cette excursion par un arrêt à la Marina la plus grande marine artificielle. Dans la marina on trouve des bateaux (forcément) des immeubles impressionnant, de nombreux hôtels, boutiques, restaurants, une plage publique. Une photo auprès de « La Mer » un nouveau complexe très agréable en bord de plage.
Retour vers le Poesia pour un temps de repos avant de repartir pour une visite guidée de quatre heures à la tombée de la nuit en bus panoramique avec audioguide. Nous redécouvrons le meilleur de Dubaï illuminé tout en écoutant les commentaires, faits et anecdotes sur l’incroyable développement de la ville. Un circuit touristique très agréable où nous avons beaucoup apprécié cette ville futuriste aux bâtiments illuminés et notamment à nouveau le Burj Khalifa.
Dubaï est très étendue, plus de 30 km séparent le nord de l’extrémité sud, pour se déplacer il y a le métro avec ses deux lignes, mais plusieurs endroits sont éloignés d’une station et les taxis sont une bonne alternative d’autant que la chaleur est écrasante et l’humidité pesante.
Le lendemain, en compagnie de nos amis Michel et Sylviane, c’est en taxi que nous prenons la route de Cheikh Zayed pour dévoiler le souk Al Bahar qui dispose de plus de 100 magasins et forme un mélange éclectique de divers restaurants, cafés et salons. On y trouve de petites échoppes pour acheter des produits du Moyen-Orient, vêtements traditionnels, épices, henné, artisanat, décoration.
Malgré le ramadan il y a foule dans les souks, notamment le Spice Souk pour les épices et le Gold Souk pour les bijoux. En plus des touristes on croise beaucoup de locaux qui vaquent à leurs occupations et donnent un côté plus humain à cette ville des records.
Pierre achète du safran pendant que Sylviane craque pour des dattes au chocolat, je regarde les tissus et les vêtements brodés, mais ne suis pas attirée pour un achat, en revanche je suis contente de visiter ces souks très populaires qui cassent l’image bling bling de la ville de la démesure.
Notre chauffeur nous récupère pour nous conduire sur Bur Dubaï, au cœur de la métropole de Dubaï, du côté sud de la Breezy Creek. C’est la partie la plus ancienne de Dubaï qui offre un aperçu fascinant des racines traditionnelles de la ville.
Dubaï a été fondée au XVIIIe siècle, il s’agissait d’une petite ville dont l’économie reposait sur la pêche et les perles. Bien que tout soit différent aujourd’hui on retrouve l’ambiance et le parfum de cette époque dans le centre historique, c’est un quartier privilégié pour les monuments historiques et culturels.
Pas de gratte-ciels, pas d’immense mall mais des souks, des bâtisses traditionnelles, des minarets, un endroit constitué de deux quartiers Deira et Bur Dubaï séparés par le Dubaï Creek, un bras de mer qui s’enfonce dans la ville.
Nous nous promenons le long des quais et découvrons Al Bastakiya l’un des plus vieux quartiers dubaïotes qui montre l’architecture traditionnelle des pays du Golfe avec ses constructions anciennes et ses monuments, le quartier est réputé pour ses maisons anciennes dotées de tour à vent, un moyen de rafraichir le bâtiment de manière passive..
Nous visitons l’héritage Diving Village, un espace qui reproduit la vie des anciens villages bédouins et met en avant les activités économiques de l’époque avec une petite collection de boutres et des lieux d’habitations ainsi qu’une Mosquée en activité que nous ne pouvons visiter, car c’est l’heure de la prière.
Ces deux jours à Dubaï nous ont donné un bon aperçu de la ville. J’en retiens que la ville est sure comme le reste des EAU.
DUBAÏ est la ville du futur, de l’évolution, du luxe et de la démesure. La vision est toujours plus loin, toujours plus haut, les complexes hôteliers et infrastructures poussent comme des champignons, les travaux ne cessent jamais, l’imagination est sans limites avec une architecture surréaliste.
Une ville entièrement bâtie sur un désert commençant par un challenge audacieux avec Palm Island et the World (presqu’iles artificielles en forme de palmiers et de mappemonde), mais heureusement qu’il y a l’autre facette du vieux Dubaï qui possède d’autres richesses avec ses ruelles authentiques et ses souks.
Personnellement je n’aimerais pas y vivre et préfère mon petit village.
Annie les 17 & 18 avril 2023