Faits intéressants sur Khasab
Khasab est la principale ville de la péninsule de Musandam . Politiquement, elle fait partie d’Oman, mais géographiquement elle est séparée du reste d’Oman par les Émirats arabes unis.
Les EAU sont à leur tour séparés de Musandam par de hautes montagnes qui jusqu’à très récemment étaient presque impraticables par voie terrestre.
Khasab et d’autres villes de Musandam sont toutes constituées d’une variété de formations rocheuses se ramifiant dans et hors de l’Océan qui s’étendent pour former la pointe omanaise du détroit d’Ormuz
Khasab est également connue sous le nom de Top of Elmirates, un jeu de mots pour définir sa position. C’est la ville la plus nordique des EAU et l’attrait de ce port d’Oman situé dans l’enclave la plus septentrionale du Sultanat.
Khasab garde le détroit d’Ormuz qui sépare la mer d’Oman de l’océan Indien
OMAN FJORDS
La visite des fjords en boutre constitue l’objectif principal de notre escale à Khasab.
Pierre, depuis la France, avait repéré des opérateurs tours qui proposaient cette excursion, mais c’est grâce à un ami qui s’est chargé de la réservation que nous effectuons cette randonnée.
C’est une douzaine d’amis qui débarquent du Poesia et quittent le terminal pour rejoindre l’équipage et le bateau qui nous attend pour cette mini- croisière en boutre dans les fjords du Musandam que l’on appelle également la Norvège d’Arabie
Nous nous installons, pour ce moment d’évasion de six heures de navigation, à bord d’un boutre à moteur, vaisseau arable traditionnel construit en bois.
Nous découvrons un petit monde perdu, un isolat resté à l’écart du monde tombant directement dans la mer. Le panorama extraordinaire captive notre attention, les criques étincelantes défilent dans le ronron du moteur.
Allongés sur des matelas qui font le tour de ce bateau de bois traditionnel ou tranquillement assis, nous n’avons d’autres préoccupations que d’admirer le paysage, univers de minéralisé pure et d’ambiances marines d’une grande poésie.
En épisodes réguliers, les skippers tapent dans leurs mains et des remous agitent la surface de l’eau. Des silhouettes effilées se profilent pour le ravissement de nos yeux, quelques dauphins accompagnent notre embarcation.
Clic, clac, les appareils photo sont en service et des manifestations verbales accueillent ces présences.
L’ancre est jetée loin dans une crique sauvage, au programme baignade. Nous passerons une heure magnifique, remplie de rien, pleine de tout, dans le seul souci du beau plongeon depuis la poupe ou du poisson le plus insolite aperçu dans le masque.
Des boissons fraiches, des agapes appétissantes pour nos papilles, papotage et détente, des salutations aux autres embarcations, instants de félicité indicibles sur le miroir immobile, cerné de pics et de falaises striées de veines écarlates.
Le monde est mis entre parenthèses le temps de quelques heures. Mirage solaire dans un silence de cathédrale à peine rompu par nos bavardages et les gémissements aigrelets de quelques biquettes errantes sur les croupes pelées de ce décor lunaire. Mais comment survivent-elles ?
Je garderai le souvenir d’une magnifique journée dans ces fjords aux paysages à couper le souffle, des baignades dans des eaux transparentes et surtout la présence des dauphins qui suivent le sillage du bateau.
Annie le 19 avril 2023