Le canal de Suez est un canal navigable situé en Égypte. Long de 193,3 km, large de 280 à 345 m et profond de 22,5 m, il relie, via trois lacs naturels, la ville portuaire de Port-Saïd en mer Méditerranée à la ville de Suez dans le golfe de Suez.
Depuis l’antiquité égyptienne, des projets ont été menés pour creuser un canal reliant la mer Rouge à la Méditerranée.
Le canal de Suez reprend la vieille idée de relation par voie d'eau entre les deux mers, déjà mise en œuvre dans l'Antiquité par les pharaons égyptiens. Le canal antique relie le Nil à la mer Rouge.
Il est au même niveau que la mer, contrairement au canal de Panama.
Au cours de notre TDM, nous avons eu la chance de traverser les deux raccourcis creusés par l’homme ; le canal de Panama et maintenant le canal de Suez.
Le 28 avril au soir, nous arrivons au large de Suez ou nous allons passer la nuit en attendant l’autorisation de passage prévue le 29 au petit matin et à 5h45 nous quittons la mer Rouge et entrons dans le canal.
Nous sommes sur le balcon pour regarder le Poesia emprunter ce canal qui fait un peu moins de 200 km de long et qui rejoint les deux extrémités d’un lac naturel.
C’est la seconde fois que nous empruntons ce tracé, lors du TDM 2020, nous avions rejoint la Méditerranée avec le Magnifica.
A 9h nous entrons et traversons le lac Amer qui est un lac d’eau salée alimenté par la mer Rouge et par la Méditerranée. Lorsque nous sortons du lac Amer, nous nous trouvons sur une partie navigable de deux voies permettant une circulation simultanée et le croisement des convois.
Sur la rive droite du canal, on aperçoit le projet pharaonique du président égyptien actuel en cours de réalisation ; construire une ville nouvelle qui sera destinée à être la nouvelle capitale administrative de l’Égypte. Sur les berges du canal, le portrait du président Al Sassy ainsi que de nombreuses statues honorant les ouvriers qui ont travaillé sur le chantier du canal ainsi que la nouvelle Mosquée prête à accueillir ses fidèles.
Nous arrivons à 15h vers la ville de Port-Saïd bâtie sur un bourrelet de sable et pénétrons enfin dans la Méditerranée et prenons la direction nord-ouest pour aller en Crète où nous serons amarrés à Héraklion dans deux jours.
Annie le 28 avril 2023